Mode d'emploi pour améliorer une démarche participative
Dernière modification le 22/02/2022
La participation est un domaine vivant où il ne se passe pas toujours ce qu'on avait prévu.
Qu'il s'agisse d'une consultation, d'un sondage, de la coconstruction d'un projet ou d'un budget participatif, certaines actions sont des succès quand d'autres ne fonctionnent pas ou très peu.
Alors pour progresser il faut savoir faire un point d'arrêt. Mais c'est difficile : on a toujours du pain sur la planche, des projets plein la tête et des actions à mener ... le monde ne s'arrête jamais de tourner.
Le manque de temps est certainement l'argument principal pour justifier l'absence de point d'arrêt dans les démarches participatives. Il ne faut pourtant par oublier notre tendance naturelle à zapper l'autocritique ...
Nous vous proposons une fiche réussite qui va vous permettre en 15min d'identifier points forts et faiblesses via une autoévaluation dans 6 domaines clef :
-
- la confiance,
- la présence terrain,
- la valorisation,
- l'institutionnalisation,
- la célébration
- l'incarnation.
15 autres minutes seront nécessaires pour établir / élargir votre feuille de route en établissant quelques pistes de progrès et les actions qui vont avec.
Pour encore plus d'efficacité : envoyer cette fiche en amont de la réunion et demander à l'ensemble des participants de la remplir avant le début d'une réunion et demandez leur de ressortir 3 actions. Agrégez ces résultats pour une présentation synthétique et arriver à un consensus rapide.
Pour résumer :
- Un temps d'autoévaluation de chacun des acteurs et décideurs de la démarche
- Chacun s'exprime et détermine des pistes d'amélioration des points faibles mais aussi des points forts
- Les quelques actions faisant consensus sont adoptées et nourrissent le travail de l'année en cours
Commentaires