Saint-Michel-Chef-Chef : étude d'une réussite
Dernière modification le 22/02/2022
Saint-Michel-Chef-Chef : sa plage, son mail, son pumptrack ... et sa démarche participative !
Cette ville de 5200 habitants de Loire Atlantique a commencé en 2020 une démarche participative.
Radiographie d'une démarche jeune qui a réussi à mobiliser largement ses habitants et qui pourrait inspirer d'autres communes.
LANCEMENT
Une consultation simple et importante La piétonisation du boulevard de l'océan et de la rue commerçante dans un contexte de crise sanitaire et donc dans une relative urgence a de quoi faire réagir. La municipalité a choisi de mettre en place un questionnaire et des expressions libres concernant ce projet.
Loin de faire l'unanimité, ce projet à mobilisé largement pour et contre lui. Mais force est de constater que malgré une opposition forte, il a été plébiscité par une majorité d'habitants de la commune.
La municipalité a pris un risque en faisant confiance à ses habitants sur un sujet sensible et dans l'urgence. Elle a donné confiance en prenant acte du résultat du questionnaire proposé et en mettant en œuvre rapidement le projet.
On remarque bien l’importance du lancement de la démarche et de la plateforme.
Le budget participatif
Un budget participatif de 25000€ a été mis en place fin 2021. Retrouvez ci-dessous une parution communale expliquant la démarche et son déroulement.
Commentaires