Bienvenue visiteur

Ma commune et moi à Hermanville Sur Mer

Dernière modification le 19/03/2022

Vignette

Zoom sur un dispositif pour cadrer, expliquer, animer et valoriser la démocratie participative dans la commune

Cadrage : La charte "Ma commune et Moi"

Une charte est une bonne idée pour travailler sur une vision commune de la participation citoyenne.

Elle permet de définir le cadre de la participation :

  • Pourquoi?

Cette démarche est la concrétisation d'une volonté politique, le souhait d'une gouvernance partagée. Afin de s'appuyer sur l'intelligence collective pour nourrir la réflexion et aller plus loin ensemble.

  • Qui?

Habitants, résidents secondaires, mineurs dès 9 ans, usagers et agents de la collectivité, associations, entreprises. Elle définit les publics concernés.

  • Quoi?

Quels sont les domaines où les décideurs souhaitent partager leur gouvernance, ou non? Quelles sont les conditions pour que la co-construction des projets puisse avoir lieu au sein de la collectivité?

Et de définir des engagements mutuels des parties prenantes : s'engager à instruire, s'engager à répondre pour la collectivité et notamment respecter les décisions prises in fine côté habitant.

Expliquer

La signature de la charte à Hermanville-Sur-Mer a permis de poser les bases de la coopération future entre les habitants et leurs élus.

Véritable acte fondateur, la signature de la charte donne corps à ces engagements mutuels.

Animer et Valoriser

L'affichage dans un espace public permet de matérialiser la démarche tout au long de son existence. A ce titre on peut retrouver la charte au sein de la Ferme socio-culturelle. 

Une soirée a également été organisée par la commune dans le cadre de l'installation du comité de sélection des projets.

Les habitants ont été invités à défendre leurs projets devant les habitants et la commune a partagé les grands projets en cours.

Une troupe de théâtre forum, la compagnie Ultrabutane a participé à la fête en jouant de faux habitants qui proposaient une ville sans voiture et un téléphérique pour relier le bourg et la plage. Les comédiens ont permis de faire sortir les habitants de leur réserve et d'entamer une discussion sur la sélection des projets dans la commune. Un moment à part, voire décalé, qui a permis de dynamiser et de rendre acteurs les citoyens présents.

Ce temps fort a permis de présenter le comité de sélection des projets composé d'habitants et d'associations volontaires tirées au sort ainsi que d'élus qui ont pour rôle de sélectionner les projets et de suivre leur réalisation, notamment dans le cadre du budget participatif de la commune.

Et vous avez-vous déjà rejoint l'aventure ? Dans quel projet allez-vous vous engager ? 

Nous vous disons à bientôt avec ma commune et moi.

 

 

Commentaires

Avatar
.